SEMENCES DE PAYS

La Maison de la Semence

Semences de pays se trouvant en phase de développement avec une diversification de ses activités grâce aux différents mandats et partenariats en cours (ProSpecieRara, OCAN, HEPIA, Université de Genève, Hôpitaux Universitaires de Genève, les écoles primaires de la commune), la construction d’un nouveau bâtiment représente une opportunité pour la création d’une structure originale.

Ce projet, intitulé « Maison de la Semence », se concentre sur l’activité semencière et est la première initiative du genre en Suisse. Le lieu, bien plus qu’un espace de production, offre naturellement une vitrine pour l’agriculture genevoise avec la commercialisation de graines en vente directe. La maison de la Semence accueille également le public avec divers programmes pédagogiques sensibilisant la population sur les enjeux de la biodiversité cultivée, la sauvegarde des variétés protégées et la souveraineté alimentaire. Cours, ateliers et formations sont destinés tant aux enfants, aux étudiant-e-s qu’aux adultes qui souhaitent appréhender la culture des variétés potagères pour la production semencière. Une approche pratique est en outre prévue pour les amateur-rice-s et les professionnel-le-s permettant d’aborder les techniques d’hybridation, pollinisation croisée, multiplication, battage, tri, conservation des graines, comparaison et sélection variétale.

Parallèlement, la nouvelle structure offre à l’équipe de travail un espace adéquat pour le développement de ses activités semencières et l’amélioration de ses outils de production. En intérieur, les semences peuvent être triées manuellement et évaluées dans les meilleures conditions. Les tests de qualité permettant de déterminer le taux de germination et la pureté variétale peuvent se dérouler à l’abri. En extérieur, le hangar (ossature en bois et couverte) adjacent à
la Maison de la Semence permet l’installation d’une zone de battage et de séchage de la production en milieu aéré et protégé. Actuellement, le manque d’espace dans les locaux limite nos capacités de rendement. Grâce à ces nouvelles infrastructures, la production semencière pourrait se dérouler dans un lieu adapté et répondre pleinement aux besoins de la filière maraîchère de la région.

Afin de pérenniser les activités de Semences de pays sur le site de Belle-Idée, le projet de la Maison de la Semence vise tant à améliorer l’aspect métier que le pôle pédagogique. L’environnement se situant au coeur de nos préoccupations, la construction présentée ici se veut naturellement la plus écologique qui soit, avec des matériaux naturels et durables. Dans un cadre chaleureux et authentique, la Maison de la Semence invite le public à découvrir une production semencière vivante et en pleine action.

montage maison paille.jpg
Montage photographique du projet


maisonPaille3.jpg