SEMENCES DE PAYS

Pas d’OGM dans nos champs et dans nos assiettes !

Nous, agriculteurs, semencières, éleveurs, boulangères, meuniers, maraîchères, bouchers, transformatrices et citoyens, appelons l’Assemblée fédérale à rejeter toute intrusion d’OGM dans nos champs et dans nos assiettes et à interdire toute importation de denrées produites à partir de ces technologies.

En 2026, le Parlement devrait débattre d’un projet de loi ouvrant la porte à des semences génétiquement modifiées. Or, le peuple suisse a toujours refusé de cultiver et de manger des OGM, une opposition matérialisée dans le vote d’un moratoire et qui, d’après de récents sondages, persiste.

Mais le gouvernement, soumis aux lobbies de l’agro-industrie, cherche à faire passer en douce une catégorie d’OGM en la soustrayant au moratoire! Ces «nouvelles techniques de génie génétique», qu’ils osent dans leur proposition de loi désigner par l’euphémisme trompeur de «nouvelles techniques de sélection», se distinguent des «anciennes» (transgenèse) en ce qu’elles ciblent davantage la zone du génome à modifier ou n’introduisent (en principe) pas d’ADN d’une autre espèce… ce qu’elles peuvent techniquement toujours faire, que ce soit de l’ADN d’une autre espèce ou de l’ADN synthétique. Migros, Coop et Fenaco-Landi ont créé l’association «Les variétés de demain» pour promouvoir ces nouveaux OGM, censés être l’arme ultime contre la sécheresse et les attaques de ravageurs et de maladies (ce qui est plus que douteux).

Signez l'Appel !

Sur Framaforms.org
Sur MAPC