SEMENCES DE PAYS

Diagnostic Agriculture Paysanne

Suivant le modèle du Diagnostic Paysan français (mis en place par la FADEAR), le MAPC, UNITERRE et le projet VAP (Vue sur l’Agriculture Paysanne) ont lancé en 2022 une adaptation pour le contexte suisse. L’outil du Diagnostic Paysan sert à évaluer des pratiques au sein des fermes, qui sont par ailleurs invisibilisées dans les labels. Avec l’évaluation par les pairs (les diagnostiqueuses sont généralement aussi paysannes), la recherche d’amélioration des pratiques paysannes est renforcée. Le processus se veut bienveillant et coopératif.

Les thèmes abordés sont les suivants:

  •      L’autonomie

  •      La répartition

  •      Le travail avec la nature

  •      La transmissibilité

  •      La qualité des produits

  •      Le développement local et la dynamique territoriale

A l’aide d’un logiciel et manuel, les diagnostiqueuses et diagnostiquées font état des pratiques sur la ferme de manière précise et identifient les points d’amélioration possibles. Si cela est souhaité, un compte-rendu public ou semi-public peut être organisé sur la ferme, afin d’encourager la coopération entres les paysannes et mangeuses.

Concrètement, douze diagnostics ont été réalisés entre 2024 et 2025. Ils concernent trois fermes urbaines et neuf fermes en maraîchage, réparties sur le canton de Genève. 2025 marque le début des diagnostics de trois structures productrices de semences et plants, ainsi que de trois structures de viticulture. Semences de pays est l’une d’elles et est donc en train de réaliser le diagnostic.

Par ailleurs, dix fermes du canton de Vaud vont se lancer dans le diagnostic d’ici mars 2025 Outre les améliorations possibles sur des thèmes plus “internes” aux fermes, les notions de répartition ou de développement local permettent d’imaginer un vrai renforcement de la dynamique paysanne régionale. Ainsi des projets comme la Caisse Genevoise de l’Alimentation (CGA) ou la Coalition Terre, aussi portés par le MAPC, profiteront des résultats et échanges lors des diagnostics. Les paysannes renforcent leurs liens, identifient leurs points forts et faibles, afin de construire une économie locale fondée sur la solidarité paysanne.